Bac 2015 : les épreuves par correspondance |
Résultats BAC S, L, ES 2017 |
En baccalauréat il existe également ce qu’on appelle « les épreuves par correspondance ». Des questions alors se posent comme qui ont droit à ces épreuves ?combien sont-ils ?Et comment sont-ils organisés ?
Les modalités des épreuves par correspondance Et bien pour commencer, il est important de savoir qu’ils sont près de 50 000 candidats à passer les épreuves du bac par correspondance. Il s’agit surtout de lycéens en situation de handicap, des enfants d’expatriés, des enfants malades, mais aussi des élèves incarcérés. Pour permettre à ces élèves de passer leur bac, des formules spécifiques sont aménagées. C’est ainsi le cas pour certains élèves en sections sportives et pour ceux qui pratiquent la musique à très haut niveau. Tout le monde à droit à l’éducation, et la règle générale exigeque l’enseignement public soit accessible en France jusqu’à l’âge de 16, d’où l’instauration de cette pratique par correspondance. Et selon le décret apparu au Journal Officiel du 11 mars 2014, les oraux du baccalauréat ont été accommodés aux situations des candidats concernés. En effet, plus besoin de se déplacer, car les épreuves orales peuvent directement se passer depuis un lit d’hôpital ou en cellule pour les élèves inscrits aux bac. Par ailleurs, pour qu’un candidat puisse bénéficier des épreuves par correspondance, il est obligatoire qu’il en fasse la demande expresse en recommandé auprès de l’académie dont il est rattaché et auprès de la mairie dont il est originaire. En plus de ces demandes, l’élève devrait également fournir des arguments de force majeure justifiant sa situation. Enfin, pour que les épreuves à distance se déroulent dans les meilleures conditions, un surveillant se déplacera sur le lieu d’examen ou sera présent si dans le cas où les épreuves se dérouleront par visioconférence dans le but de s’assurer du bon déroulement des choses. Vous aimeriez aussi voir :
|
Resultat-officiel.com est titulaire d'une licence accordée par l'Education Nationale pour la diffusion des résultats des BAC, brevet des collèges, CAP, BEP, BTS 2017. Tous les résultats et les dates de résultats nous sont communiqués directement par l'éducation nationale via les académies dès les décisions des jurys d'examen validés. Ainsi les résultats sont immédiatement disponibles.
Sites informatifs ou institutionnels