Tous les résultats du bac, brevet, BEP, CAP et BTS

" Resultats officiels, Sous licence de l'Education Nationale - depuis 2010"
Le gouvernement veut doubler le nombre d’étudiants français à l’étranger
Résultats BAC S, L, ES 2017

Le_gouvernement_veut_doubler_le_nombre_dtudiants_franais__ltrangerLe gouvernement veut inciter encore davantage d’étudiants à étudier à l’étranger dans les années à venir. En effet, l’objectif est de doubler, à l'horizon 2017 le nombre de français étudiant à l'étranger en se basant sur le modèle du programme d'échanges européen Erasmus.

Le projet concerne les élèves, les étudiants et les apprentis, de tous niveaux de formation. La France fait déjà partie des nations ayant le plus d’étudiants à l’international lais la volonté d’accroître ce nombre est alors pour le gouvernement, un levier de compétitivité. Selon, le premier ministre, Jean- Marc Ayrault, la France doit "s'engager rapidement pour accroître l'ouverture internationale des établissements et développer les mobilités internationales".

L'autre objectif de ce projet est de cibler certaines filières  professionnelles et technologiques. Le but étant de favoriser la formation en alternance pour les petites et moyennes entreprises.  Ce souhait d’augmenter considérablement le nombre d’étudiant hors du territoire français est basé sur le chiffre partis à l’international, via Erasmus, en 2011.

Toutefois, ce choix se heurte actuellement, à un problème financier. Le gouvernement estime que le coût financier et la complexité des dispositifs pour les études à l’étranger sont les principaux freins. Les autres obstacles mentionnés par les étudiants sont liés à l'inadéquation avec la formation et au manque d'information. De son côté, l’Unef, le premier syndicat étudiant, est encore sceptique et souhaite de réelles dispositions pour aider aux financements des études à l’étranger. Partir à l'étranger est "une question de moyens financiers et les étudiants les plus précaires en sont exclus". D’autant plus que le programme Erasmus connaissait de telles difficultés financières qui envisageait sa suppression.

Pour la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, Erasmus est un programme incontournable de la vie étudiante. En 2011, plus de 31.700 étudiants étaient partis à l'étranger via Erasmus. Ils devraient donc être plus de 60 000 d’ici cinq ans. En dehors d'Erasmus, qui vise les étudiants post-bac, le gouvernement cite Leonardo qui cible les élèves en CAP et BEP, ou encore Agefa-mobilité spécialisée dans la formation en alternance pour les petites et moyennes entreprises.

 

Licence éducation nationale

Resultat-officiel.com est titulaire d'une licence accordée par l'Education Nationale pour la diffusion des résultats des BAC, brevet des collèges, CAP, BEP, BTS 2017. Tous les résultats et les dates de résultats nous sont communiqués directement par l'éducation nationale via les académies dès les décisions des jurys d'examen validés. Ainsi les résultats sont immédiatement disponibles.


Dates de résultat 2017

dates

You are here  : Accueil resultat bac par académie Le gouvernement veut doubler le nombre d’étudiants français à l’étranger

mentions legales

Mentions legales   |   Contact
resultats BAC, brevet BTS, CAP, BEP
4 stars – based on 58 reviews
mentions légales- contact