Tous les résultats du bac, brevet, BEP, CAP et BTS

" Resultats officiels, Sous licence de l'Education Nationale - depuis 2010"
L’organisation du baccalauréat, une véritable épreuve pour le ministère de l’éducation
Résultats BAC S, L, ES 2017

L’organisation du baccalauréat, une véritable épreuve pour le ministère  de l’éducationL’organisation du baccalauréat n’est pas une mince affaire et exige une  longue et  sérieuse préparation qui va de la fixation des calendriers jusqu’à la publication des résultats en passant par l’élaboration  des sujets et la gestion  des journées d’examen. Cette grande mobilisation est orchestrée par le ministère de l’éducation nationale qui se positionne en administration centrale.

 

L’administration centrale 

Il appartient au ministère  d’appliquer les textes et de fixer  les règles ainsi que de répartir le budget alloué. Il s’assure également du contenu des sessions, des modalités des épreuves avec leur nature (écrit ou oral), leur durée et les coefficients en tenant compte des spécificités de chacun des baccalauréats et des  multiples voies et séries qui existent. Il garantit la répartition et la gestion de l’élaboration des sujets dans les académies et fixe plus d’un an en avance le calendrier des examens au niveau national.

 

Les corps d’inspection 

Selon les textes, les membres de l’inspection générale sont responsables et doivent rendre compte de  la qualité des sujets d’examen devant le ministre de l’éducation.

Au niveau des académies, les inspecteurs d’académie et  les inspecteurs régionaux travaillent sur le baccalauréat général et du baccalauréat technologique alors que les inspecteurs de l’éducation nationale interviennent pour le baccalauréat professionnel. Leur rôle consiste à animer et à dispenser des conseils  durant l’organisation des sessions, le processus d’élaboration des sujets ainsi que sur les diverses désignations dont celle des membres des jurys.

Les recteurs d’académie 

Le recteur est en charge de  la constitution   des commissions des choix des sujets, de  la duplication, du  stockage et de l’acheminement des sujets vers les centres d’examen. Les travaux portent  à la fois des sujets dits « normaux » et des sujets de remplacement et commencent une année à l’avance.

Il est également responsable de la campagne d’inscription  des candidats avec la communication du calendrier  des épreuves et de la répartition des candidats par  centre d’examen.

Il s’assure de la désignation des membres des jurys ainsi que de leur président et président – adjoint, de la convocation  des candidats et des enseignants. S’y ajoutent la gestion informatique de toutes les opérations relatives à l’examen, la conservation des copies sur 12 mois après les épreuves (6 ans pour les candidats porteurs d’handicap), la gestion des recours  et la mise à disposition des diplômes.

 

Le chef de centre d’examen 

Il s’agit du proviseur qui peut être assisté par un ou plusieurs adjoints. Il s’assure  de la conservation et la sécurisation des sujets jusqu’au jour des épreuves, de la préparation des locaux et du bon accueil  et orientation des candidats.

Il veille aux  bonnes conditions matérielles et du  bon déroulement des épreuves du premier ou du second groupe. Il  organise la surveillance par les enseignants et autres personnels de l’éducation, la distribution des sujets et la répartition des copies aux correcteurs ainsi que le  secrétariat des jurys. Il gère les recours et incidents survenus durant les épreuves. Enfin,  il remet les relevés de notes aux candidats.

En  conclusion, chaque acteur occupe un rôle essentiel dans cette vaste organisation du baccalauréat. Les chiffres illustrent davantage   la dimension de la  tâche  avec en 2011, 466 632 élèves de première inscrits aux épreuves anticipées du baccalauréats général et technologique, 654 548 candidats de terminale inscrits , 4 737 centres d'examen, 4 880 sujets élaborés,  4 millions de copies à corriger par  166 866 correcteurs et examinateurs.

 

Licence éducation nationale

Resultat-officiel.com est titulaire d'une licence accordée par l'Education Nationale pour la diffusion des résultats des BAC, brevet des collèges, CAP, BEP, BTS 2017. Tous les résultats et les dates de résultats nous sont communiqués directement par l'éducation nationale via les académies dès les décisions des jurys d'examen validés. Ainsi les résultats sont immédiatement disponibles.


Dates de résultat 2017

dates

You are here  : Accueil resultat bac par académie L’organisation du baccalauréat, une véritable épreuve pour le ministère de l’éducation

mentions legales

Mentions legales   |   Contact
resultats BAC, brevet BTS, CAP, BEP
4 stars – based on 58 reviews
mentions légales- contact